Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de James D. Chabert
Le Blog de James D. Chabert
  • De 1973 à 1998 que s'est il passé? Et en dehors de S.L.A.A.C (depuis 1999) et du S.Y.M.P.A (depuis 2004)? James D. Chabert est fils de commerçants (épicier), ses 1er pas dans la vie active ont été fait en usine durant 5 ans. Agnostique, voyageur...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le Blog de James D. Chabert
11 juillet 2013

En plein accord avec cet article !

J'imagine que vous avez vu le sondage du Monde d'aujourd'hui (jeudi 24 janvier 2013). Pour résumer : 74 % des Français estiment que l'islam est une religion "intolérante" et qu'elle n'est pas compatible avec les valeurs de la société française.

Huit sur dix jugent que votre religion cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Et plus de la moitié des Français pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) "intégristes" ! Ces chiffres sont inquiétants, pour tous mais particulièrement pour vous qui n'êtes ni intolérants, ni intégristes et qui, de surcroît, avez fait la preuve en vous y intégrant que vos valeurs n'étaient en rien incompatibles avec la société française. Vous qui êtes de culture musulmane, pratiquants ou non, mais tenants de ce qu'on nomme un "islam modéré".

Bien sûr de nombreux facteurs expliquent ces chiffres : le terrorisme, la crise, l'insécurité, les fantasmes, le racisme, qui n'expliquent pas tout, mais vous, vous êtes-vous suffisamment interrogés sur votre responsabilité dans cette situation ? Ou comme le conseil français du culte musulman qui, au lieu d'être la vitrine de cet islam modéré, préférez-vous le déni ? Le CFCM n'a-t-il pas salué lundi la "précaution utile et nécessaire" de François Hollande, qui dans son allocution n'a pas qualifié "d'islamistes les éléments terroristes visés par l'intervention" militaire française au Mali.

À force de refuser d'appeler un chat un chat et un islamiste un terroriste, on ne place aucune barrière et l'on ne fait qu'alimenter la confusion entre islam et islamistes. Mais comment pourrait-on se fier à une institution qui n'est qu'un lobby communautariste et qui coiffe bien des imams qui prônent le Djihad ? Qu'avez-vous fait, vous, pour éclairer les autres Français sur la différence entre islam et islamisme ? Vous a-t-on vu manifester contre les attentats islamistes ? Lors du World Trade Center ? Vous qui êtes nombreux d'origine maghrébine pourquoi n'avez-vous pas manifesté lorsque le GIA a ensanglanté l'Algérie pendant une décennie ? Lorsqu'une vague visant la laïcité a déferlé, cherchant à saper les fondements de la République, pourquoi ne vous a-t-on pas entendus ? Ou, lorsque des jeunes femmes se font brûler vives au nom d'une conception rétrograde, abusivement intitulée "crime d'honneur", où étiez-vous ?

C'est que peut-être, à quelques exceptions près, vous ne vous attaquez pas à ce qui, dans votre religion, est aujourd'hui intolérable comme un certain statut de la femme ou les justifications de l'antisémitisme. Nous attendons vos réactions car c'est notre avenir et le vôtre dans cette France qui est en question.

Jean-Marcel Bouguereau - http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/25/lettre-a-mes-amis-musulmans,1114896.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité